(ORANGE CÔTE D’IVOIRE) - À travers le projet Carré Lumineux, la Fondation Orange Côte d’Ivoire poursuit son engagement en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes ivoiriens par le numérique. Prolongement de la dynamique enclenchée par la Fondation en faveur de l’éducation numérique, ce nouveau projet d’envergure débute avec l’ouverture de l’appel à candidatures qui court jusqu’au 25 novembre.
La Fondation Orange Côte d’Ivoire prolonge son action solidaire en lançant le projet « Carré Lumineux ». Fidèlement aux engagements de la Fondation, une équipe d’experts et de bénévoles dispensera un programme de formation à de jeunes Ivoiriens en situation d’insertion professionnelle, à des élèves et étudiants passionnés du numérique ou encore à tout jeune féru d’électronique.
Le cœur du projet réside dans la conception – par les apprenants, et grâce à des outils numériques – d’un dispositif intelligent et pourvoyeur d’énergie solaire. Les différentes activités seront encadrées par des spécialistes en modélisation 3D, en ingénierie électronique et/ou télécom, ainsi que par d’autres profils experts.
Au terme d’une formation de 2 mois, les apprenants sauront appliquer les savoirs et savoir-faire qu’ils auront acquis. Ces jeunes se seront mobilisés afin de concevoir et aménager une salle d’étude intelligente, susceptible d’accueillir les écoliers d’un village non électrifié. Ce projet a été proposé par un bénévole d’Orange Côte d’Ivoire.
Depuis 2015, la Fondation Orange Côte d’Ivoire soutient les « Laboratoires de Fabrication », dénommés communément FabLabs avec le label « FabLab Solidaire » qui ajoute au numérique la dimension solidaire. Ces espaces, qui comportent équipements, machines et outils de pointe, offrent aux jeunes Ivoiriens de toutes conditions un nouveau mode d’apprentissage innovant. Ils font partie de ces initiatives qui aident la jeunesse ivoirienne à s’émanciper, en tirant profit de la révolution numérique.
Joseph PITAH, Directeur de la Fondation Orange Côte d'Ivoire, déclare : « Le projet Carré Lumineux est triplement innovant et durable. Il encourage l’insertion professionnelle des jeunes grâce au numérique, et les forme aux énergies vertes, à travers un projet qui consiste à électrifier une école située dans une zone rurale non électrifiée. Cette initiative reflète à elle seule tous les crédos et valeurs du groupe Orange : solidarité, soutenabilité, et innovation partout et pour tous ».
Qui peut y participer ?
Jeunes (-35 ans) en recherche d’emploi, étudiants, jeunes artisans, toute la jeunesse ivoirienne passionnée de bricolage et du numérique ou d’énergie verte est bienvenue.
Une sélection en plusieurs étapes :
- Jusqu’au 25 novembre 2020, à minuit : Appel à candidatures sur www.fondation.orange.ci ou sur la page facebook du Baby Lab, à l’issue duquel une liste de profils retenus sera invitée à participer à un hackathon.
- 04 et 05 décembre 2020 : Hackathon, et seconde sélection. Les participants retenus à l’issue de cet Hackathon sont ceux qui prendront part à la conception et installation du dispositif intelligent pourvoyeur d’énergie solaire, dont bénéficiera une école d’une zone rurale.
A propos de la Fondation Orange Côte d’Ivoire
Créée le 26 novembre 2006, la Fondation Orange Côte d’Ivoire a pour principales missions la valorisation de l’image citoyenne d’Orange Côte d’Ivoire à travers des actions sociales pour :
- Contribuer au bien-être des Ivoiriens,
- Améliorer des relations humaines à travers des projets de rapprochement, d’écoute et de dialogue,
- Impliquer les salariés d’Orange Côte d’Ivoire dans les actions sociales.
La Fondation Orange Côte d’Ivoire, marque une présence constante sur ses 3 axes d’intervention que sont : la santé pour lutter contre les maladies cardiovasculaires et l’hypertension artérielle, puis soutenir les personnes atteintes de la malvoyance, de surdité et d’autisme ; l’éducation en contribuant à la scolarisation des enfants, l’alphabétisation des filles et des femmes et le soutien aux communautés villageoises et la culture en encourageant la promotion des jeunes talents et la préservation du patrimoine culturel ivoirien. L’engagement de la Fondation Orange Côte d’Ivoire qui est le gage de sa responsabilité sociale, se traduit par l’accompagnement de divers projets. Elle a réalisé plus de 490 projets dans le domaine de l’éducation, la santé, la culture, ‘‘projet village’’, les programmes Éducation Numérique et Génération Orange. Aujourd’hui, le monde se digitalise, et la Fondation Orange Côte d’Ivoire permet aux couches vulnérables de développer leurs compétences et leurs connaissances grâce au Numérique. Le programme Éducation Numérique initié depuis 2014 se décline en 3 projets :
- Les Écoles Numériques pour les élèves ;
- Les Maisons Digitales pour les femmes ;
- Les Fab-Labs Solidaires pour les jeunes déscolarisés.
Source : www.agenceecofin.com
Laissez un commenaire