Les rideaux de la 2ème édition du Coding Bootcamp « Bright Girls, Bright Futures » se sont fermés ce vendredi 30 août 2019 au prestigieux amphithéâtre du NSA Hôtel de Grand-Bassam aux environs de 18 heures.
La cérémonie de clôture a eu lieu en présence de M. KABRAN Assoumou, Directeur de Cabinet, représentant Madame la Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle, Mme Katherine BRUCKER, Chargée d’Affaires de l’Ambassade des États Unis d’Amérique, Mme Annick SAKHO, Directrice Régionale de Oracle corp. pour l’Afrique Occidentale et Centrale, Dr. Ahmed LEGROURI, Vice-président des affaires académiques de l’Université Internationale de Grand-Bassam (IUGB) et M. Aboubacar COULIBALY, Directeur des Technologies et des Systèmes Informatiques de l’éducation nationale, le maître d’œuvre de cette initiative.
Ce camp intensif de huit (8) jours pleins à caractère éducatif a permis à cent (100) lycéennes de milieux socioculturels variés et de dix-neuf (19) localités d’Abidjan et de l’intérieur du pays de passer une semaine inoubliable et de s’épanouir par des expériences nouvelles et diverses de haut niveau. En effet, du 22 au 30 août 2019, la Directrice du Camp Mme TANFLOTIEN Sylvie et son équipe ont accueilli nos admises aux tests de sélection à l’Université Internationale de Grand-Bassam et les ont soumises à un régime militaire sur le codage informatique en JAVA, la formation au leadership et la langue anglaise. Durant cette semaine, elles ont été initiées au langage de programmation JAVA (Alice et Greenfoot) à travers la méthodologie d’apprentissage par projets offerte dans le curriculum de computer science d’Oracle Academy.
De plus, des experts du high tech dont M. Pango Phillip, DG du VTIB sont intervenus, en volontaires, pour partager leurs expériences professionnelles avec elles. Aussi, dans le but d’inspirer, de motiver les jeunes filles et de leur faire comprendre que le ciel est leur limite, Madame SAKHO et son équipe constituée principalement de femmes leur ont consacré un après midi. Le Dr. LEGROURI a apporté sa contribution sur la question des opportunités pour les jeunes filles dans le secteur grandissant de l’économie numérique. Le sport et le mentorat ont aussi fait partie du quotidien des campeuses.
Au terme de cet apprentissage, les quatorze (14) équipes constituées par les filles ont présenté leurs projets lors d’une compétition âpre inter-équipes devant un jury de haut niveau composé d’experts en coding, communication et entrepreneuriat que sont messieurs Kader DJIRE, Président Directeur Général de Mediatics, Gabriel MEDOR, Directeur du Système d’Information de la PISAM, Mohamed SOUNKERE, Directeur de VEONE et Roger KOUASSI, Cloud Sales Consultant à Oracle. Cinq (5) équipes sont sorties des demi-finales et ont compéti en finale ; selon le jury, les décisions étaient difficiles du fait de la qualité des productions des jeunes filles.
Ces projets réalisés en moins de trois jours avaient pour objectifs la conception d’une application pour résoudre un problème concret de notre société. De par cette activité, les partenaires du Coding Bootcamp 2019 souhaitent développer chez ces jeunes filles l’esprit d’équipe, la collaboration, la gestion des conflits par la négociation, leurs habiletés de Leader et les capacités de résolution de problèmes complexes. Nous osons ainsi espérer qu’elles deviendront des agents de transformation et de changement dans leurs communautés respectives et de la société mondiale.
C’est dans une ambiance de joie et de fête que la cérémonie de clôture a vu trois (03) équipes se distinguer au terme de la compétition. Il s’agit de : « Fire Girls » avec le projet denouce the problem of addiction to social networks in society qui préconise l’utilisation efficiente de l’internet pour se défaire du piège des réseaux sociaux en apprenant les langues maternelles ; le groupe « Ingelec » quant à lui s’est penché les avantages liés aux énergies solaires et l’équipe « Seven Bright » sur la lutte contre le harcèlement sexuel en milieu scolaire. Ces trois groupes ont respectivement occupés les places de 1er, 2nd et 3ème et ont ainsi reçu des médailles Or, Argent et Bronze. Un nombre important, notamment d’appareil de communication, est venu étoffer les récompenses des performances collectives et individuelle des lauréates. En plus des kits souvenirs offerts à chaque participante, les sept (07) filles de l’équipes lauréates ont reçu chacune un Tab, les sept (07) autres de l’équipe arrivée en second, un smartphone chacune, les quatre (04) lauréates des Prix Spéciaux du Leadership, de la Persévérance, de la Collaboration et de la Citoyenneté Mondiale ont reçu chacune une tablette et douze (12) filles ont reçu chacune des smartphones au sortir des résultats de la composition sur table.
Au total, en plus du coût du camp, ce sont 32 tablettes, tabs et smartphones ainsi que des fournitures scolaires d’une valeur de plus de 3 millions FCFA qui ont été offerts à nos génies du numérique.
Annonçant les perspectives de décentralisation du Bootcamp sur tout le territoire Ivoirien pour l’année 2020, le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle s’exprime ainsi: “Forts de la réussite des deux éditions précédentes, de l’expérience acquise et conformément à nos ambitions et notre politique éducative qui entend s’appuyer sur le potentiel du numérique, l’édition 2020 du Coding Bootcamp se déroulera dans plusieurs régions avec le soutien des collectivités locales. L’idée étant de semer les graines de ces nouvelles compétences et créer l’écosystème nécessaire pour le développement d’une société du savoir de haute qualité et apportant la prospérité à nos populations. »
Tous nos remerciements vont à nos partenaires et toutes les bonnes volontés qui ont rendu ce rêve possible.
Nous osons espérer recevoir tous soutiens additionnels qui nous permettront d’atteindre cinq milles filles dans les années à venir. L’appel est donc lancé à tous les sponsors potentiels.
Suivez-nous sur notre page Facebook : Direction des Technologies et des S.I – Ministère de l’Éducation Nationale
Lien: https://www.facebook.com/1265397520181125/posts/2363665700354296/
Laissez un commenaire