22-10-2020 07:15:26
Catégorie: EDUCATION

Université Virtuelle de Côte d’Ivoire : Lancement de la première plateforme de MOOC ivoirienne

image

La plateforme ivoirienne de MOOC de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) a été officiellement lancée le 13 décembre 2018 lors d’une cérémonie ayant rassemblé tous les partenaires impliqués dans ce projet. Cette plateforme de MOOC, la première en Afrique subsaharienne, est le fruit d’un partenariat entre l’UVCI, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), France université numérique (FUN) et l’Université de Cergy Pontoise (UCP, France).

Des allocutions ont été prononcées par Mme Pétronille Acray-Zengbey, Directrice générale de la recherche et de l’innovation, qui représentait M. Abdallah Albert Toikeusse Mabri,  Ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, par M. Patrice Thevier, Conseiller de coopération et d’action culturelle qui représentait l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, par M. Tiemoman Kone, Directeur général de l’UVCI, par Mme Catherine Mongenet, Directrice de France Université Numérique (FUN), par M. Laurent Jeannin, représentant le Président de l’Université Cergy-Pontoise et par M. Jemaiel Ben Brahim, Directeur régional de l’AUF en Afrique de l’Ouest.

Ils ont tous souligné l’importance de cette plateforme de MOOC, et plus largement du numérique éducatif, comme réponse au défi de la massification de l’enseignement supérieur ivoirien.

Depuis plusieurs années, les universités et grandes écoles en Côte d’Ivoire font face à l’afflux toujours croissant de nouveaux étudiants. Le numérique éducatif est une innovation technologique qui permet de répondre au double défi de l’explosion de la demande et de l’inégalité d’accès à l’enseignement supérieur et à la recherche.

Pour répondre en partie à ce défi, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, avec l’appui de l’Agence universitaire de la Francophonie, a lancé en mai 2016 un appel à projets pour la création de MOOC financés dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) conclu entre la France et la Côte d’Ivoire.

Le 20 juillet 2017, un premier studio d’enregistrement et de montage de vidéos pédagogiques a été inauguré au sein de l’Université Félix Houphouët-Boigny (Abidjan).

L’année suivante, avec l’appui financier du deuxième C2D Éducation/Formation, l’UVCI s’est associée avec FUN et l’AUF pour disposer d’une plateforme lui permettant de gérer la diffusion de ses MOOC en toute autonomie.

Cette plateforme de MOOC, de type EdX, héberge désormais les 9 MOOC déjà réalisés, grâce à l’accompagnement de l’Université de Cergy-Pontoise (UCP) et dans le cadre du projet d’Appui à la Modernisation et à la Réforme des Universités et Grandes Écoles de Côte d’Ivoire (AMRUGE-CI). Les équipes de FUN et de l’UVCI, avec le soutien de l’UCP, ont travaillé conjointement depuis juillet 2018 à la mise en place et au bon fonctionnement de la plateforme.

Ce dispositif a vocation à monter en puissance avec dix nouveaux projets de MOOC sélectionnés en juillet 2018 et qui seront déployés en 2019.

La plateforme de MOOC de l’UVCI bénéficiera à ses étudiants mais également à l’ensemble des étudiants ivoiriens. Cette université a en effet une mission transversale consistant à appuyer le développement du numérique éducatif en Côte d’Ivoire en accompagnant les autres universités du pays.

Parallèlement au développement de la plateforme de MOOC de l’UVCI, l’Université de Cergy-Pontoise forme des ingénieurs pédagogiques ivoiriens pour leur permettre de développer à terme des MOOC, des formations ouvertes et à distance et des dispositifs de formation hybrides au sein de leurs établissements.

Pour découvrir la plateforme de MOOC de l’UVCI : http://mooc.uvci.edu.ci/

Laissez un commenaire