Les encadrants du dispositif de formation des instituteurs et des directeurs d’école primaire (DEP) ont entamé lundi à Yamoussoukro, un atelier de renforcement des capacités pour un meilleur suivi pédagogique et administratif.
L’atelier s’inscrit dans le cadre du projet Initiative francophonie pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) et du Projet d’appui à l’amélioration des apprentissages premiers et à la direction des établissements primaires de Côte d’Ivoire (PAPDES).
Selon l’inspecteur général de l’Education nationale, Allah Yao, les dernières évaluations nationales et du PASEC ont montré que les premiers apprentissages en Côte d’Ivoire restaient mal maîtrisés par les élèves à la fin des cours préparatoires. « Il a été prouvé que 80% des élèves ne savent pas lire à la fin des cours préparatoires », a-t-il rappelé.
Le projet IFADEM PAPDES vise à améliorer au cours des trois prochaines années, la compétence professionnelle de 26 000 enseignants dont 10 000 instituteurs des classes de Cours préparatoires première année (CP1) et deuxième année (CP2), et des Cours élémentaires première année (CE1), 15 000 directeurs d’écoles ainsi que et 1000 chefs d’établissement secondaire.
L’objectif est d’améliorer et de relever le niveau de performance des élèves des Cours préparatoire en lecture, écriture et en calcul.
Au total 105 encadrants des inspecteurs de l’enseignement préscolaire et primaire, des conseillers pédagogiques de Divo, Duékoué, Gagnoa, Guiglo et Man prennent part à l’atelier de renforcement des capacités. La session de formation de Yamoussoukro est la dernière d’une série démarrée à Grand-Bassam avec 116 encadrants puis à Abengourou avec 137 encadrants.
La formation va durer trois jours. Elle permettra aux acteurs de s’approprier le concept de formation IFADEM, la méthodologie de formation à distance, les contenus des livrets de formation, les contenus de formation TICE, et de les doter d’outils de tutorat et de supervision du dispositif de formation des instituteurs et des DEP.
Après la phase pilote réussie du projet IFADEM de 2013 à 2015 avec 600 instituteurs à Abengourou et à Gagnoa, la Côte d’Ivoire a obtenu à nouveau de l’AFD à travers le Contrat de désendettement (C2D), un financement pour former 26 000 personnes dans les 36 Directions régionales de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (DRENETFP).
(AIP)
Laissez un commenaire