26-10-2020 15:28:13
Catégorie: Universités Publiques

Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa

image

L'Unité Régionale d'Enseignement Supérieur (URES) de Daloa a été créée par décret N°96-613 du 09 aout 1996 afin de déconcentrer l'Université d'Abobo-Adjamé et réduire ainsi le nombre important d'étudiants au niveau du 1er cycle dans les Universités d'Abidjan. C'est dans cette perspective qu'il a été ouvert, à sa création, que les 1ère et 2ème années universitaires avec un personnel administratif et technique minimal. Le personnel enseignant provenait essentiellement d'autres structures de recherche et d'enseignement supérieur, notamment d'Abidjan. Au fil des années, tenant compte de la charge de vacation trop élevée et des contraintes d'emploi du temps des enseignants vacataires, le Conseil de l'Université d'Abobo-Adjamé dont était rattaché l'URES de Daloa a jugé utile d'aller au-delà de la mission première. Ainsi, plusieurs décisions ont été prises, à savoir :

  • Recruter des enseignants-chercheurs permanents pour assurer, en continu, les enseignements à l'URES de Daloa.

  • Mettre en place une administration étoffée pour gérer l'ensemble des activités afférentes ;

  • Mettre en place une licence et une maitrise d'enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) à l'URES de Daloa ;

L'application de ces décisions a permis de rendre autonome à plus de 70% le fonctionnement de l'URES de Daloa et de contribuer à répondre au besoin de décentralisation de l'administration et des Universités. L'un des objectifs poursuivis par ces différentes mesures était de créer le sillon d'une université en devenir.

Transformation de l’URES de Daloa en Université (Université Jean Lorougnon Guédé)

Par décret N°2012-986 du 10 octobre 2012, l’URES de Daloa a été érigé en Université de plein exercice avec pour dénomination, Université Jean Lorougnon Guédé. Ce nom, d’un éminent Professeur d’université, a été choisi pour honorer la mémoire d’un illustre fils de la région du Haut-Sassandra et à travers lui l’ensemble de la corporation des enseignant-chercheurs et chercheurs de Côte d’Ivoire. La mission principale de l’Université Jean Lorougnon Guédé est d’assurer la formation de cadres spécialistes du développement local, rural et communautaire.

Ainsi, l’UJLG doit réaliser la formation initiale et continue en dans les secteurs suivants :

  • agro-forestières et agro-alimentaires ;

  • didactique en sciences de la nature et en sciences physiques ;

  • sciences et technologies ;

  • gestion de l’environnement et l’ingénierie écologique ;

  • sciences sociales et économiques ;

  • sciences juridiques.

Plus d’information sur le site internet de l’université  : www.univ-jlog.ci

Laissez un commenaire