22-10-2020 05:51:53
Catégorie: Débouchés

École nationale d'administration (ENA)

image

L’École nationale d'administration de Côte d'Ivoire, connue sous le nom d’ÉNA d'Abidjan, est une grande école située à Abidjan, précisément à Cocody 2 Plateaux, à côté de l'école Farandole. Elle est chargée de former les cadres moyens et supérieurs de l'Administration publique ivoirienne.

Créée en 1960 à l'indépendance du pays, elle est placée sous la tutelle du ministère de la Fonction publique et de l'emploi. L'ENA d'Abidjan a connu plusieurs directeurs depuis sa création. Depuis le 9 juin 2010, l'école a une nouvelle directrice du nom de Mme Yapo née Serele Zoua Evelyne. La directrice actuelle est Madame Traoré Salamata.

Cette école forme en plusieurs filières réparties en deux écoles : l'École de la gestion économique et financière (EGEF) et l'École de la gestion administrative et de la diplomatie (EGAD). L'EGEF forme les cadres du Trésor public, des impôts, des douanes, du ministère du commerce et du ministère de l'économie et des finances. Quant à l'EGAD, elle forme les cadres du ministère des affaires sociales, les officiers des affaires maritimes et portuaires, les diplomates et les administrateurs civils. La formation à l'ENA de Côte d'Ivoire dure deux ans, une année à l'école et la deuxième année dans une administration publique à laquelle l'énarque est destiné. Le concours d'entrée à l'ENA est le concours le plus prisé en Côte d'Ivoire.

Nous avons deux (02) types de concours :

Le concours Direct : Il concerne toutes personnes qui souhaitent intégrer l’ENA et qui ne sont dans aucune autre administration publique.

Cycle Moyen (CM) : Peuvent faire acte de candidature, les personnes âgées de 18 ans au moins et de 33 ans au plus et titulaires soit du baccalauréat, soit d’une capacité en droit avec une moyenne de 12/20soit un titre jugé équivalent.

Cycle moyen supérieur CMS : Peuvent faire acte de candidature, les personnes âgées de 18 ans au moins et de 38 ans au plus et titulaires d’au moins un DEUG, DUES, DUEL ; d’un BTS, d’un DUT, d’une Licence ou d’un titre admis en équivalence. Tous les candidats doivent justifier de la possession du baccalauréat de l’enseignement du second degré ou d’un titre admis en équivalence.

Cycle supérieur CS : Peuvent faire acte de candidature, les personnes âgées de 18 ans au moins et de 41 ans au plus et titulaires d’au moins une maîtrise de l’enseignement supérieur ou un master ou d’un diplôme d’ingénieur ou d’un titre admis en équivalence.

Le concours professionnel : Il concerne tous les agents de l’administration publique qui souhaite passer un concours pour avoir un meilleur poste dans sa société.

- Cycle Moyen (CM) : Le concours est ouvert aux fonctionnaires âgés de 45 ans au plus et qui ont à cette date, en qualité de titulaire, occupé pendant au moins cinq (05) ans, un emploi de catégorie B ou C de la Fonction Publique et provenant de l’une des familles d’emplois dont les filières sont représentées à l’ENA.

- Cycle moyen supérieur CMS : Le concours est ouvert aux fonctionnaires âgés de 45 ans au plus et qui ont à cette date, en qualité de titulaire, occupé pendant au moins cinq (04) ans, un emploi de catégorie A, de grade A3 de la Fonction Publique et provenant de l’une des familles d’emplois dont les filières sont représentées à l’ENA.

- Cycle supérieur CS : Le concours est ouvert aux fonctionnaires âgés de 50 ans au plus et qui ont à cette date, en qualité de titulaire, occupé pendant au moins cinq (03) ans, un emploi de catégorie et du grade B3 de la Fonction Publique et provenant de l’une des familles d’emplois dont les filières sont représentées à l’ENA.

Le concours est ouvert chaque année. Pour plus d’informations consulté : https://ena.laatech.net

Laissez un commenaire