25-10-2020 04:21:15
Catégorie: Débouchés

Audiovisuel - Cinema

image

Vers la libéralisation de l’audiovisuel en Côte d’Ivoire

En Côte d’Ivoire, l’on assistera désormais à la libéralisation du secteur de l’audiovisuel. Le lancement effectif des appels d’offres pour la libéralisation de ce secteur dont la Radio Télévision diffusion Ivoirienne (RTI) est l’unique média est prévu le 30 mai 2016, a annoncé vendredi la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), l’organe de régulation de la presse audiovisuelle en Côte d’Ivoire: “Le chronogramme actualisé de la HACA qui tient compte de la période indiquée par le gouvernement, fixe la date de lancement des appels d’offres au lundi 30 mai 2016’’, indique l’organe de régulation dans un communiqué, après une réunion de ses membres à Grand-Bassam (43 Km à l’est d’Abidjan).

Après le lancement des appels d’offres, la HACA procédera à “l’ouverture des plis le lundi 31 octobre’’, en prélude à “la signature des conventions avec les opérateurs attributaires’’. Le gouvernement a fixé à un milliard de FCFA, la caution exigée des opérateurs attributaires.

L’apparition des télévisions privées en Côte d’Ivoire mettra fin à un monopole de plus de 50 ans de la Radio Télévision Ivoirienne (RTI) publique dont l’accès n’est pas jugé équitable par les opposants.

Les débouchés de l’audiovisuel se multiplient, notamment pour les profils techniques et créatifs. Découvrez l’ensemble des métiers de l’audiovisuel.

Travailler sur un plateau de cinéma, de télévision ou dans un studio de radio fait toujours autant rêver ! Et contrairement aux idées reçues, les opportunités existent, grâce au développement de la TNT et de la télévision via internet. Le cinéma aussi se porte bien. Autant de secteurs qui recrutent notamment des profils techniques et créatifs.

Les métiers de l’audiovisuel : de nombreux débouchés

On recense plusieurs entreprises travaillant dans le secteur de l’audiovisuel et du cinéma : boîtes de production pour le cinéma, la télévision et la radio, agences de castings, diffuseurs, industrie technique... Ces sociétés emploient environ de nombreuses personnes, majoritairement des profils techniques comme les ingénieurs du son, monteurs, techniciens d’exploitation ou cadreurs. Les producteurs sont aussi en quête d’esprits créatifs capable d’imaginer des scénarios de cinéma, de séries ou encore des concepts d’émissions télévisées. Le secteur a aussi besoin de spécialistes de la communication et du montage financier.

Les innovations technologiques du secteur de l’audiovisuel

A quoi ressemblera la télévision ou le cinéma dans 10 ans ? Nul ne le sait. Mais il est certain que les évolutions technologiques vont continuer de bouleverser ce secteur et ses métiers. Ainsi le développement du numérique a permis de créer de nouveaux métiers autour du tirage numérique, de la post-production ou encore celui de responsable des pixels. Demain, avec le développement de la 3D, d’autres métiers apparaîtront. Le secteur a besoin de techniciens dans les métiers du développement, de la gestion et de la maintenance des systèmes informatiques, sachant manier ces technologies et capables de s’adapter à celles qui viennent.

Liste des métiers de l’audiovisuel et du cinéma

 la créativité : accessoiriste, assistant réalisateur, chef décorateur, costumier, ensemblier, infographiste, maquilleur, scénariste, professionnels du dessin animé, cascadeur, comédien. 

 la réalisation : cadreur et assistant-opérateur, chargé de réalisation de radio, chef opérateur, réalisateur au cinéma, réalisateur de films d’entreprise, réalisateur de plateaux, réalisateur de radio, réalisateurs de téléfilms, chef de car, directeur de la photographie, photographe.

 la technicité : monteur, opérateur de prise de vue, bruiteur, technicien d’antenne, technicien du spectacle, technicien vidéo, opérateur synthétiseur, ingénieur du son, mixeur, responsable de pixels, étalonneur numérique, machiniste. 

 la logistique : assistant de production, directeur de production, producteur, régisseur général, scripte, responsable d’antenne. 

 l’information : animateur radio, documentaliste TV et cinéma, journaliste reporter d’images, conseiller de programme, rédacteur-reporter, journaliste radio.

Laissez un commenaire