30-10-2020 07:08:02
Catégorie: Débouchés

Banque - Finance

image

Avec un taux de bancarisation de 16% et 70% des comptes actifs de la région, « le secteur bancaire ivoirien est le leader de la zone UEMOA », indique un rapport de la BCEAO. S’ils en tirent grande satisfaction, les membres de l’Association professionnelle des banques et établissement financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI) n’en rappellent pas moins que les chiffres de l’organe central ne tiennent pas en compte les titulaires des comptes Mobile Money.

L’ensemble des banques ivoiriennes totalise 606 agences dont 25 ouvertes en 2016. Le décompte n’inclut pas Stanbic qui n’est pas encore membre de l’APBEF-CI ainsi que la Banque d’Abidjan (filiale de Banque De Dakar) qui vient de recevoir un avis conforme de la commission bancaire. Selon l’association professionnelle, quelque 536 milliards FCFA ont été accordés au titre de crédit aux petites et moyennes entreprises ivoiriennes en 2016, soit 13% des concours des banques à l’économie.

Les besoins de recrutement du secteur de la banque et de la finance ne diminuent pas, surtout en ce qui concerne les commerciaux. Découvrez les autres métiers liés à la banque et à la finance.

Le secteur de la banque et de la finance emploie 600 000 personnes et affiche une santé à toute épreuve. Les besoins de recrutement ne diminuent pas grâce au renouvellement des générations mais aussi du fait de la complexification des opérations financières et de la nécessité de fidéliser les clients. Ils concernent surtout les commerciaux, mais pas seulement...

Commercial : le profil préféré des banques

Les profils les plus recherchés sont les commerciaux qui représentent la moitié des profils en poste et des recrutements. En effet, la nature très concurrentielle du secteur ainsi que la relative défiance de l’opinion publique à l’égard des banques les ont obligées à peaufiner leur service clientèle et à placer la fidélisation au cœur de leurs préoccupations.

Fonctions supports et techniques demandées

D’après les professionnels du secteur, une banque ne compterait pas moins de 300 métiers différents ! Parmi eux, on trouve les postes liés au traitement des opérations avec des profils d’informaticiens. Les banques recherchent par exemples des juristes, responsables de la communication ou des ressources humaines... C’est dire la richesse des opportunités qui s’offrent aux jeunes diplômés de toutes les filières.

La finance cherche ses cracks

Etes-vous plutôt front, middle ou back office ? La finance compte une variété de postes, en quête de jeunes recrues. La complexification des opérations financières exige des compétences de plus en plus pointues. Consolidateur comptable et fiscal, auditeur interne ou chef comptable sont ainsi des profils très recherchés et pour lesquels les employeurs ont souvent du mal à trouver des candidats. On demande aujourd’hui aux professionnels d’être à la fois très qualifié et polyvalent, de savoir allier expertise technique et ouverture internationale. Alors, vous avez le profil ?

Liste des métiers de la Banque et de la Finance

 Les commerciaux : chargé d’accueil, chargé d’affaires, chargé d’affaires agricoles, chargé d’études commerciales, chargé de clientèle de particuliers, chargé de clientèle de professionnels, conseiller de gestion agricole, directeur d’agence 

 les financiers : analyste-financier, directeur financier, gestion de patrimoine, opérateur back et middle office, trader (opérateur de marché), responsable du financement des projets, technico-commercial (salesman), conseiller en fusion acquisition,  gestionnaire d’actifs, directeur d’investissement. 

 les supports : inspecteur commercial, métiers du marketing, de la communication, de la comptabilité, des ressources humaines.

Laissez un commenaire