30-10-2020 07:42:04
Catégorie: Débouchés

Chimie - Biologie

image

Le secteur de la chimie a connu une évolution en dents de scie. L’indice de production est toutefois 35% supérieur au niveau de 1996, la valeur ajoutée a progressé de +38% sur la même période, tandis que le chiffre d’affaires réalisé par les entreprises recensées à la centrale des bilans a progressé de 130% à 334 milliards FCFA (57 entreprises pour 7.500 emplois) dont 118 milliards à l’exportation. L’activité étant capitalistique, le secteur est logiquement concentré avec les 3 premières entreprises réalisant 53% du chiffre d’affaires sectoriel et 61% des exportations sectorielles (176 milliards FCFA de CA dont 72 milliards à l’exportation) tandis que les 8 premières entreprises ont réalisé 77% du CA et 90% des exportations (258 milliards FCFA de CA dont 106 milliards à l’exportation).

L’industrie chimique génère de nombreux emplois, tant dans le domaine scientifique et technique que commercial. Découvrez l’ensemble des métiers de la chimie et de la biologie.

Enseignement et contrôle : les débouchés de la fonction publique

L’État et les collectivités cherchent à recruter des scientifiques à la fois pour contrôler les installations (eau, traitement des déchets...), fournir une expertise et enseigner. Chaque année, le ministère de l’Éducation nationale recrutent des enseignants pour les spécialités de physique, chimie et SVT (sciences et vie de la terre). Les opportunités sont limitées mais existent bel et bien. Par ailleurs, de nombreux étudiants notamment les doctorants se dirigent ensuite vers des postes d’enseignants-chercheurs à l’université.

L’innovation dans l’industrie chimique

Près d’un quart des cadres et ingénieurs recrutés chaque année intègrent des services de recherche & développement et de qualité et risques. les industries ne sollicitent pas que des bac+5 : les profils de techniciens et agents de maîtrise (bac à bac+2) représentent toujours 38% des effectifs.

Les nouveaux métiers de la biologie

Du fait de la forte concurrence sur le marché du médicament, l’industrie de la santé se cherche de nouveaux débouchés. Elle mise beaucoup sur les avancées scientifiques dans le secteur de la bio-ingénierie et de la bio-mécanique qui consistent à manier des instruments de haute technologie dans le milieu médical. Autre secteur en plein essor : la biothérapie cellulaire qui nécessitera très vite une production industrielle. Ces secteurs de pointe fonctionnent avec des professionnels qualifiés pour savoir produire et manier, mais aussi vendre, car toutes ces avancées ont un fort potentiel commercial. Les profils aux doubles-compétences, par exemple scientifiques et managériales, sont très recherchés.

Liste des métiers de la Chimie et de la Biologie

 Rechercher : analyste sensoriel, aromaticien parfumeur, biologiste, botaniste, chimiste, bio-informaticien, biologiste dans l’industrie pharmaceutique, chimiste dans l’industrie pharmaceutique, zoologiste, biochimiste, ingénieur biomédical

 Produire : conducteur d’appareil dans les industries chimiques, ingénieur de fabrication, ingénieur nutritionniste, formulateur, technicien de fabrication, technicien de laboratoire, taxidermiste 

 Contrôler : attaché de recherches cliniques, conseiller en environnement, hydraulicien, hydrobiologiste, hydrogéologue, métiers liés aux déchets, technicien biologiste, écotoxicologue 

 Commercialiser : ingénieur d’affaires, métiers du commerce et du marketing. 

 Informer : métiers de l’enseignement.

Vous pouvez consulter les rubriques consacrées aux métiers de l’industrie, de la santé, de l’énergie, de l’automobile.

Laissez un commenaire