Découvrez l’ensemble des métiers de la communication qui offrent de nombreux débouchés.
Difficile de se passer de spécialistes en communication dans une société où trône l’image. Et si les entreprises l’ont compris depuis longtemps, de plus en plus d’institutions, d’associations voire de particuliers font aussi appel à des pro. Internet a aussi entraîné de nouveaux besoins. Seule condition : être bien formé.
Dans un contexte ultra concurrentiel, soigner son image est devenu aussi indispensable que savoir vendre ses produits. Aussi les entreprises cherchent-elles à peaufiner leur communication que ce soit en interne auprès de leurs employés et de leurs actionnaires, ou bien en externe auprès de leurs fournisseurs et des médias.
Le secteur de la communication : de nombreux débouchés
Il faut dire que les débouchés sont nombreux : entreprises bien sûr, mais aussi les agences qui permettent de gérer un portefeuille de clients diversifiés. Par ailleurs les collectivités locales, associations, syndicats, ONG, partis politiques, établissements d’enseignement et même particuliers font de plus en plus appel à des professionnels de la communication pour mettre en valeur leur image. Autant de débouchés à ne pas négliger d’autant qu’ils ouvrent à des postes à responsabilités.
L’ère numérique crée de nouveaux métiers de la communication
L’avènement des nouveaux moyens de communication autour d’internet et des réseaux sociaux offre une belle opportunité aux jeunes diplômés de faire valoir leurs compétences en la matière, par rapport aux générations précédentes parfois un peu dépassées.
D’après une étude menée, les besoins de recrutement dans les mois à venir sont toujours constitués pour 40% par les chargés de communication et les chefs de projet. Ils notent cependant l’apparition en bonne place des fonctions liées au digital : chef de projet web, community manager, responsables SEM, traffic managers...
Liste des métiers de la communication
Créativité : acheteur d’art et TV producer, directeur artistique, infographiste, graphiste.
Événementiel : attaché de presse dans le sport, wedding planner.
Stratégique : directeur de communication, directeur de la communication dans la sphère publique, attaché de presse, attaché de presse territorial, chargé de communication en collectivité, assistant de communication, responsable de l’information et de la communication interne, responsable de la communication externe, responsable de la communication publique, responsable communication internationale, traducteur spécialisé, traducteur-réviseur, journaliste d’entreprise, lobbyiste, responsable communication globale.
Laissez un commenaire