25-10-2020 05:01:04
Catégorie: Débouchés

Informatique et Numérique

image

Le secteur de l’informatique et de l’électronique offre une grande diversité de métiers et de belles opportunités d’emplois aux jeunes diplômés. Découvrez l’ensemble des métiers de l’informatique et de l’électronique

Utiliser son téléphone portable, payer par carte bancaire, conduire sa voiture, envoyer un email : tous ces gestes du quotidien impliquent de faire appel aux nouvelles technologies. Autant dire qu’il est impossible aujourd’hui de se passer d’informatique ou d’électronique. Le secteur affiche une bonne dynamique et des besoins de recrutements sans cesse renouvelés.

Les débouchés de l’informatique

Principaux débouchés pour les férus d’informatique, les entreprises de services du numérique proposent des postes de conseil en organisation et d’intégration de logiciels. Les profils qui les intéressent sont évidemment qualifiés et surtout formés aux dernières avancées technologiques. Les Banques, usines, administrations cherchent aussi à recruter des spécialistes en informatique pour la protection et la maintenance de leurs systèmes, notamment à l’heure des guerres numériques et de la multiplication des piratages.

Les nouvelles opportunités du net

Le développement d’internet dans tous les domaines de la vie personnelle et professionnelle et la multiplication des supports (mobiles, tablettes) a accru les opportunités de travail pour les informaticiens. Créer des outils, des logiciels, des programmes et des applications pour internet, les diffuser, les installer et en assurer la maintenance : autant de débouchés intéressants. Et de nombreuses startups continuent de voir le jour autour de ces projets innovants. Sans parler de tous les métiers nés d’internet et liés au multimédia (webdesigner, infographiste) ou au e-commerce.

Liste des métiers de l’informatique et de l’électronique

 Concevoir et développer : Analyste-programmeur, Chef de projet informatique, Ingénieur en informatique industrielle, Ingénieur en intelligence artificielle, Ingénieur informaticien, Urbaniste, Architecte de réseaux.

 Gérer et piloter : Consultant IT, Administrateur de la base de données, Administrateur systèmes et réseaux, Consultant spécialisé en sécurité des réseaux et systèmes, Directeur du service informatique, Responsable télécoms, Responsable des études, Responsable support, Responsable des opérations, Pilote d’exploitation, Technicien d’infrastructures, Gestionnaire de contrats, Chef de projet MOA, Responsable production, Responsable technique, Consultant métier, Manager des ressources, Gestionnaire de services, Data analyst, UX designer, Chief Digital Officer (CDO), Growth Hacker, Consultant en stratégie.

 Installer et assister : Technicien d’assistance en informatique, Technicien en télécommunications, Veilleur technologique, Consultant technique, Intégrateur d’exploitation, Hacker éthique.

Laissez un commenaire