Le ministre ivoirien de l’agriculture et du développement rural a été instruit, mercredi, par le gouvernement, « à l’effet de prendre les mesures diligentes pour dégager les ressources nécessaires pour l’opérationnalisation du Conseil hévéa –palmier à huile », a appris APA de source officielle dans la capitale économique ivoirienne.
L’information a été donnée par le ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement, Sidi Touré, qui livrait le compte-rendu du Conseil des ministres où une communication relative à ce sujet, a été faite.
« Compte tenu de l’urgence de la relance de la filière, confrontée à une baisse continue des cours de ces matières premières, le Conseil a instruit le ministre de l’agriculture et l’ensemble des ministres concernés à l’effet de prendre les mesures diligentes pour dégager les ressources nécessaires pour l’opérationnalisation du Conseil hévéa-palmier à huile » , a souligné le ministre Sidi Touré.
Poursuivant , le Porte-parole a rappelé que «cet organe de régulation, de contrôle et de suivi des activités de la filière a été mise en place dans le cadre de la poursuite de la restructuration et du développement des filières agricoles ».
La Côte d’Ivoire, premier pays producteur d’hévéa en Afrique, représente 60% de la production du continent, soit 350.000 tonnes environ. L’hévéa fait vivre plus d’un million de personnes.
La Côte d’Ivoire est le 9è producteur mondial et 2è producteur africain d’huile de palme avec 420 000 tonnes d’huile brute.
SY/hs/ls/APA
Laissez un commenaire