03-11-2024 22:34:02
Catégorie: Débouchés

Publicité et Marketing

image

Plusieurs mille personnes travaillent dans les métiers de la publicité et du marketing. Un secteur qui, avec le développement du web, recrute de nouveaux profils. Découvrez l’ensemble des métier de ce secteur.

Les métiers de la publicité

La publicité permet de développer la notoriété et l’image d’un produit ou d’une marque dans le but d’influencer les comportements d’achat des consommateurs.

Dans le secteur on distingue 3 types d’acteurs qui sont autant de débouchés : les entreprises ou organismes (appelés annonceurs) qui communiquent sur leurs produits, les agences qui conseillent l’annonceur dans leur stratégie de communication et créent les publicités, et les médias.

On peut distinguer 3 types de métiers :

 les stratèges : directeur marketing, assistant marketing, planner stratégique, media planner, chargé d’études, directeur d’études, manager de la marque, responsable marketing digital.

 les créatifs : concepteur-rédacteur, designer graphiste, directeur artistique, roughman, illustrateur, directeur artistique web, directeur de création.

 les commerciaux : chef de pub, directeur de clientèle, directeur commercial, chargé du développement, acheteur d’art et TV producer, acheteur d’espaces publicitaires, vendeur d’espaces publicitaires, chargé de l’administration des ventes, responsable planning, chargé de production, chargé de programmation... Entre les stratèges et les créatifs, ils jouent les intermédiaires.

Certains métiers relèvent aussi de la publicité, même s’ils semblent un peu à part. L’agent par exemple s’occupe de mettre en relation les artistes (photographe, illustrateurs) avec les publicitaires. D’autres professions peuvent même parfois être proches de la communication. Rédiger une plaquette, un journal entreprise, faire le buzz sur le web pour une marque : communication ou publicité ?

Les métiers du marketing

Le marketing influence la politique générale de l’entreprise. Vendre quoi, à qui et de quelle manière ? Dans un contexte de concurrence accrue, répondre à ces questions est absolument indispensable. Aussi, pour créer ou améliorer un produit, développer une clientèle ou la fidéliser, les entreprises doivent élaborer une stratégie complète.

Entreprise, cabinets de conseil, instituts d’études, annonceurs et même free-lance : les débouchés sont larges. D’autant que les métiers du marketing sont présents dans l’ensemble des secteurs liés à la consommation : agro-alimentaire, tourisme, luxe, industrie, banque, informatique. Et de plus en plus dans les domaines ayant trait à l’image, comme la politique ou l’humanitaire.

On peut classer les métiers du marketing en deux grandes familles :

 Ceux qui étudient la cible. Il s’agit de mener l’enquête sur le consommateur : qui est-il, que fait-il, de quoi a-t-il besoin ? chargé d’études, chef de groupe, chef de marché, responsable marketing, responsable de bases de données, media planner, planner stratégique, assistant marketing...

 Ceux qui cherchent à rendre le produit le plus attractif possible : chef de produit, chef de promotion, ingénieur d’affaires, responsable merchandising

Quant à la formation, il est demandé un niveau de qualification élevé. D’ailleurs les profils recherchés sont bien souvent issus d’écoles de commerce.

Le web : nouvel eldorado ?

Le développement d’internet a créé de nouveaux métiers dans la publicité et le marketing : chef de produit Web, responsable affiliation, responsable emailing, community manager, flasheur, consultant e-business/e-commerce, buzz marketing, webmarketer, consultant en référencement naturel, consultant en référencement payant, traffic manager, trader média, vendeur d’espace publicitaire sur le net, etc. Ces métiers requièrent des connaissances à la fois en marketing, en outils informatiques et en relations publiques. Les prévisions de croissance sur le Web laissent augurer à tous ces nouveaux métiers de belles perspectives d’avenir.

Laissez un commenaire