06-10-2024 09:28:39
Catégorie: Débouchés

Sécurité et Défense

image

Les métiers de la sécurité sont variés et les opportunités sont nombreuses à tous les niveaux de formation. Découvrez l’ensemble des métiers de ce secteur .

Porter l’uniforme ne vous fait pas peur ? Peut-être trouverez-vous votre bonheur dans les métiers de la Défense. Les opportunités du secteur sont en effet nombreuses, à commencer dans la fonction publique. Le ministère de la Défense compte plus des centaines de personnes sous ses ordres (de statut militaire ou civil, fonctionnaire ou contractuel) et recrute aussi énormément.

Les métiers de l’armée : sur le terrain ou dans un bureau

Parce qu’elle est organisée comme une grande entreprise voire comme une micro-société, l’armée propose un vaste éventail de métiers. On peut aussi bien agir sur le terrain comme soldat, pilote, mécanicien ou infirmier, que travailler dans un bureau en tant qu’informaticien, secrétaire ou responsable de ressources humaines. L’armée de Terre, à elle seule, propose 400 métiers différents, largement ouverts aux jeunes.

Sécuriser la population et les biens

Du côté de la police, les opportunités sont concentrées sur les métiers liés directement à la sécurité : agent, CRS, officier. On assiste à un besoin de qualifications plus élevées notamment au sein de la police scientifique et technique, afin de faire face à la cybercriminalité. Mais la sécurité n’est plus seulement une affaire d’État. Gardes du corps, société de surveillance et de gardiennage, transports de fonds : les entreprises privées de la sécurité dynamisent le secteur.

Liste des métiers de la sécurité et de la défense

 Commander : commissaire de police, commissaire des armées, lieutenant ou officier de police.

 Enquêter : lieutenant ou officier de police, technicien de la police technique et scientifique, ingénieur de la police technique et scientifique, détective privé, agent secret.

 Sécuriser : adjoint de sécurité (ADS), agent de prévention et de sécurité, gendarme, surveillant pénitentiaire, sapeur-pompier, pilote de char.

Laissez un commenaire