22-10-2020 06:43:32
Catégorie: Etudes

Diplôme Universitaire Technique (DUT)

image

Le D.U.T. se prépare à l'I.U.T. (institut universitaire de technologie), une structure interne à l'université. Il offre les avantages de l'université : accès à la bibliothèque, au laboratoire de langues Comme en B.T.S., les études sont encadrées et les étudiants bénéficient d’enseignements délivrés en partie par petits groupes (travaux pratiques et travaux dirigés), et d'un soutien pédagogique et méthodologique, en particulier dans le cadre des projets tutorés.

Le diplôme universitaire technologique (DUT) couvre des filières technologiques assez larges. Chacune correspond à une famille de métier comme la chimie, la gestion logistique et transport ou la communication par exemple. Tout comme en BTS, les stages et les travaux pratiques (TD) constituent la composante principale de la formation. Plus généraliste, le DUT offre moins de spécialités que le BTS .

Les DUT se préparent au sein des universités, dans des IUT. Mais, comme les BTS, formations de niveau bac + 2, ce sont des filières sélectives. Les étudiants en DUT ont accès à tous les avantages de l’université, mais ils bénéficient d’un supplément d’encadrement.

Tous les IUT recrutent au minimum sur dossier et entretien de motivation. Nombre d’entre eux prévoient également une ou plusieurs épreuves écrites.

Accès

#Les titulaires du baccalauréat général nombreux en D.U.T.

Lieu de préparation

#Le D.U.T. à l’université

Contrôle des connaissances

#Le contrôle continu et validation des connaissances pour le D.U.T.

Poids des matières professionnelles

#En D.U.T. : un équilibre entre matières générales, et matières technologiques et professionnelles

Insertion et poursuites d’études

#Poursuite d’études plus fréquente après un D.U.T

Laissez un commenaire