25-10-2020 05:52:43
Catégorie: Etudes

Brevet de Technicien Supérieur (BTS)

image

Plus du quart des bacheliers accèdent à un BTS (brevet de technicien supérieur).

L'admission prioritaire des bacs pro en BTS

Le Brevet de Technicien Supérieur s’adresse aux étudiants qui veulent obtenir un diplôme reconnu, sans faire de longues études. Décliné dans plusieurs rspécialités des secteurs agricoles, industriels et tertiaires, cette formation post-bac de deux ans, permet d’être opérationnel dès la sortie de l’école, mais aussi de poursuivre des études avec un bac+3 et même un bac+5.

Le BTS en bref

Le BTS est un diplôme national d’Etat de niveau bac+2. La formation dure généralement deux ans,

Les BTS peuvent se préparer au sein des lycées publics ou d’établissements privés. Son contenu et les modalités d’examen étant très encadrés, tous les BTS se valent, quel que soit le lieu où il a été préparé et obtenu.

Très axé sur l’opérationnel, le BTS se distingue ainsi du DUT, plus théorique. Le BTS comprend ainsi plusieurs périodes de stages en entreprise, qu’il est possible de faire à l’étranger.

BTS : la formation en détails

Alliant le théorique et la pratique, les cours et les stages, le BTS convient aux étudiants qui aiment être dans le concret. Le contenu des cours est régulièrement revu afin de coller aux évolutions des secteurs et aux besoins des entreprises, ce qui en fait un diplôme flexible.

Mais attention, le rythme est intense : 35 à 40 heures de cours chaque semaine, sans compter les devoirs, les dossiers à rendre, les périodes de stage… Les matières dépendent bien sûr de la spécialité que vous avez choisie, mais certaines sont communes à tous les BTS : français, langue vivante, droit…

BTS : réussir ses études et ses examens

Tous les anciens diplômés vous le confirmeront : les deux années de BTS passent très vite, entre les cours, les stages, les dossiers à faire, etc. Vous aurez l’impression d’avoir à peine commencé qu’il sera déjà temps de passer votre examen. Le BTS comporte une dizaine d’épreuves, certaines écrites, d’autres orales, certaines en cours de formation, d’autres en fin de 2e année. Afin de s’assurer une bonne réussite, mieux vaut donc anticiper au maximum vos révisions.

BTS : admission et inscriptions

Avant toute chose, vous allez devoir choisir le domaine de spécialisation qui correspond à votre projet.

Pour s’inscrire ensuite, pas besoin de passer d’examen d’entrée, ni même d’avoir le bac puisque théoriquement, le niveau de terminale suffit. Sans le BAC vous devrez faire une année préparatoire en plus des deux années de formation.

BTS : que faire après (débouchés et poursuite d’études) ?

Avec un BTS, toutes les portes vous sont ouvertes. Actuellement, plus de 56% des diplômés optent pour la recherche d’emploi : un choix qui se révèle payant car nombre d’entreprises sont en quête de techniciens spécialisés. De plus en plus de titulaires d’un BTS décident toutefois de compléter leurs études avec un bac+3 par une licence professionnelle. Il est également possible de viser un bac+5 en intégrant une école de commerce ou une école d’ingénieurs par le biais des admissions parallèles. Ou alors à l’université en repassant par une licence générale avant d’intégrer un Master. Les possibilités sont vastes : tout dépend de votre projet !

Laissez un commenaire