01-12-2023 19:18:59
Catégorie: Etudes

Licence Professionnelle

image

la Licence professionnelle permet d’acquérir en 1 an un diplôme après deux années validées dans l’enseignement supérieur. La formation est organisée en partenariat avec les universités, les établissements de formation, les entreprises et les branches professionnelles. L’originalité de ce diplôme réside dans les stages professionnels et les enseignants intervenants de l’entreprise. Reconnue sur le marché du travail comme une des meilleures formations qualifiantes pour l’insertion professionnelle

Pourquoi être candidat à une Licence professionnelle ?

vous souhaitez une formation professionnelle du niveau Licence (+ 3 années d’études supérieures) L’admission en Licence professionnelle se fait avec un diplôme sanctionnant deux années d’enseignement supérieur validées. La Licence professionnelle se prépare en un an (ou deux semestres) et valide 60 ECTs (European Credit Transfer system).

Pour l’admission en Licence professionnelle, les étudiants doivent justifier d’un diplôme sanctionnant deux années d’enseignement supérieur validées dans un domaine compatible avec celui de la Licence professionnelle. L’admission est aussi possible avec un diplôme technique, l’équivalent d’un Brevet de Technicien supérieur (BTs) ou d’un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT).

La Licence professionnelle, niveau L3, se prépare en un an (ou deux semestres) et valide 60 ECTS (European Credit Transfer System).

La formation est dispensée sur 2 semestres à raison de 15 à 20 heures de travaux dirigés par semaine. L’assiduité aux cours est obligatoire. Les partiels et le contrôle continu des connaissances déterminent la validation des semestres et la délivrance de la Licence professionnelle.

La formation est composée d’unités d’enseignement de méthodologie du travail universitaire et de savoirs fondamentaux indispensables à la maîtrise d’un champ disciplinaire. La professionnalisation permet d’acquérir des connaissances et différentes compétences utiles àtous les étudiants pour leur futur métier. Les principaux secteurs qui recrutent après une Licence professionnelle : l’assurance, la banque et la finance, le génie civil de la construction et du bois,

la mécanique, l’électricité et l’électronique.

Laissez un commenaire