Le master est un diplôme de niveau bac+5 qui correspond à 120 crédits ECTS, répartis en 4 semestres, après la licence. Ce diplôme peut être effectué sur différents campus dans toute la France.
Qu’est-ce qu’un Master ?
Le master est le nom d'un diplôme de niveau bac+5 qui désigne en réalité plusieurs types de formations. Quand on parle de master, on peut faire référence :
au diplôme universitaire qui suit la licence depuis la réforme LMD (Licence, Master, Doctorat). La formation dure deux ans (master 1 puis master 2) et s'adresse aux étudiants titulaires d'une licence. On distingue le master professionnel ("master pro" - ancien DESS) du master recherche (ancien DEA); à la formation bac+5 délivrée par certaines grandes écoles (écoles de commerce, écoles d'ingénieurs, IEP et autres écoles);
Les masters les plus recherchés sont le master management, le master marketing, le master droit, le master finance et le master international. Certains masters proposent une double compétence (à la faculté, notamment).
Tourné vers le monde de l’entreprise, le master professionnel comporte un stage d’une durée minimale de trois mois. Orienté vers la recherche universitaire, le master recherche comprend la rédaction d’un mémoire.
Au total, plusieurs centaines de masters sont proposés aux étudiants. L'offre de formation est grande, et il y en a pour tous les goûts (scientifiques, littéraires,...) parmi tous les masters existants, de nombreuses spécialités telles que :
Sciences de l'ingénieur
Sciences politiques
Communication,
Langues
Informatique
Biologie
Mathématiques
Sciences et technologies
Économie gestion
Comment intégrer un Master ?
Les titulaires d'une licence peuvent intégrer un master. Pour cela, ils doivent candidater auprès de l'université, de l'école d'ingénieurs ou de l'école de commerce proposant le cursus qui les intéressent. Le master peut être effectué en formation initiale, en formation continue, en alternance ou à distance, dans certains établissements. Les cours sont dispensés par des enseignants-chercheurs, des professeurs de faculté, et des professionnels du secteur dans lequel vous voulez exercer.
Le choix de l'option recherche ou professionnelle se fait, selon les universités, soit à l’entrée en première année (M1), soit à l’issue de celle-ci après un tronc commun de deux semestres.
A l’issue de la première année, une sélection très exigeante a également lieu. Elle comporte un examen du dossier, complété parfois par un entretien et des épreuves écrites.
Le cursus comporte des enseignements théoriques et une initiation au travail de recherche.
Les programmes masters des grandes écoles recrutent le plus souvent sur dossier et entretien.
Comment réussir en master ?
Pour réussir en master, vous devrez avoir une certaine discipline. Vous devrez donc travailler de manière régulière et intense afin de valider tous les modules et crédits ECTS. Rigueur et application seront les clés de votre réussite.
Que faire après un master ?
Le grade master confère aux étudiants un diplôme de niveau bac+5, soit une formation de deuxième cycle. Les étudiants ont alors le choix de poursuivre leurs études, ou bien de s’insérer dans le marché du travail.
Débouchés professionnels du master
Diplôme élevé, le niveau master bac+5 se généralise auprès des recruteurs. À l’issue de votre formation, en master professionnel notamment, divers débouchés métiers s’ouvrent à vous. Vous pouvez intégrer directement le marché du travail à des postes à responsabilités. Dans le secteur des sciences humaines et sociales, mais aussi de l’ingénierie ou des ressources humaines, le niveau master est souvent demandé.
Quelles poursuites d’études après un master ?
Le master recherche est un tremplin vers la poursuite d’étude en doctorat. Si vous devenez doctorant et parvenez à terminer votre thèse, vous validerez un diplôme de niveau bac+8. Après un master professionnel, vous pouvez décider de vous orienter vers un mastère spécialisé, dans le but notamment d’acquérir une double-compétence, particulièrement appréciée par les recruteurs. Les étudiants peuvent aussi préparer en école d’ingénieurs ou de commerce, encore suivre une formation MBA (Master of Business Administration).
Laissez un commenaire