06-10-2024 11:23:24
Catégorie: Etudes

Master of Business Administration

image

Le MBA, la formation managériale par excellence

D’origine américaine, le Master of Business Administration, dit « MBA » est un diplôme international d’études supérieures de haut niveau de gestion et de management des entreprises. Formation de prestige et de qualité, elle est reconnue pour être un véritable tremplin pour la carrière professionnelle de cadres.

Pourquoi faire un MBA ?

Le Master of Business Administration est une formation unique. Il permet de booster sa carrière professionnelle. Voici quelques bonnes raisons pour franchir le pas :

  • Acquérir une fonction managériale solide

  • Améliorer son salaire

  • Enrichir son curriculum vitae

  • Elargir son réseau de contacts

  • Développer son champ de compétences

  • S’ouvrir à l’international

  • Vous former pour des postes de managers opérationnels

  • Devenir un cadre dirigeant de votre entreprise

  • Élargir votre vision globale du monde de l'entreprise

  • Effectuer une formation diplômante très reconnue

À qui s’adresse le MBA ?

Le diplôme du MBA concerne majoritairement les étudiants ou les cadres souhaitant accéder à de hautes responsabilités. Les profils sont divers et variés, ils viennent de tous horizons. Formation transversale et unique en son genre, elle accueille des candidats de toutes nationalités et provenant de tous types de secteurs. C’est le cas par exemple d’ingénieurs, d’avocats, de juristes ou encore de médecins. Accessible après un bac+4/+5, les jeunes étudiants peuvent aussi y prétendre, mais sous conditions. Les étudiants internationaux sont très nombreux à se lancer dans des MBA. La plupart du temps, ceux qui intègrent ces formations souhaitent faire évoluer leur leadership et leur entrepreneurship.

La plupart des MBA sont dispensés dans des écoles de commerce ou des écoles de management.

Les clés pour postuler et s’intégrer à cette formation

La concurrence est rude pour faire un « Master of Business Administration » : c'est une formation où il y a beaucoup d’appelés, et souvent peu d’élus. Voici quelques conditions et quelques conseils pour avoir toutes ses chances.

Les conditions

Le MBA est accessible après un bac+4 ou bac+5 d’origines diverses selon le MBA que vous souhaitez intégrer (littéraires, scientifiques, économistes, ingénieurs, etc.). Toutefois les titulaires d’un bac+2/+3 qui ont une belle expérience professionnelle peuvent postuler. C’est le cas par exemple d’une personne ayant un BTS mais qui a occupé de nombreux postes encadrés.

Par ailleurs, la formation est accessible aux candidats justifiant une expérience professionnelle au préalable.

L’admission s'effectue :

en déposant un dossier de candidature contenant (CV, lettre de motivation, lettres de recommandation)

par des tests comme le GMAT (Graduate Management Admission Test), le GRE (Graduate Record Examination) ou le TOEFL.

Les conseils

Pour bien préparer son entrée en MBA, il faut s'assurer de :

  • Bien définir son programme

  • Avoir un projet professionnel solide

  • Avoir un bon niveau en anglais

  • Échanger avec les professionnels dans le domaine

Tournée vers l’international, la formation prévoit de nombreux déplacements à l’étranger, notamment pour les séminaires. Il est possible par exemple de postuler pour effectuer un MBA à Toronto, à Dakar ou à New-York. Alors, comment faire pour s'inscrire ?

Avoir obtenu les résultats exigés aux différents tests-clés que sont : le GMAT et le TOEFL pour l’anglais

Le degré de sélection dépend de la notoriété de l’université (Comme Harvard, Stanford, Columbia et Wharton)

Quels sont les débouchés professionnels d’un MBA ?

Le Master of Business Administration confère aux étudiants un haut niveau d’études, qui vient sanctionner l’ensemble du parcours. Généralement, les étudiants se lancent directement dans le marché du travail et ne poursuivent pas leurs études, si ce n’est dans un autre MBA. Au niveau des débouchés professionnels, le diplôme MBA est reconnu internationalement et permet aux titulaires d’intégrer de hautes fonctions managériales notamment. Avec ce diplôme, ils ont pu développer une double-compétence, leur permettant de connaître une bonne insertion sur le marché du travail.

Laissez un commenaire