22-10-2020 06:23:04
Catégorie: Évènements

Inauguration du Campus Numérique de l’Espace Universitaire Francophone -CNEUF

image
De gauche à droite : Pr Rabiou Cissé, Président de l’Université Ouaga I Pr Joseph Ki Zerbo; Pr Jean-Paul de GAUDEMAR, Recteur de l’AUF; Pr Al Kassoum MAÏGA, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation du Burkina Faso; Monsieur Xavier LAPEYRE de CABANES, Ambassadeur de France au Burkina Faso

 

Le nouveau Campus Numérique de l’Espace Universitaire Francophone -CNEUF- Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou (Burkina Faso) a été inauguré le vendredi 9 novembre 2018, à l’Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou (Burkina Faso). L'inauguration s'est déroulée sous le haut patronage du Pr Al Kassoum MAÏGA, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MESRI) du Burkina Faso. Le Pr Jean-Paul de GAUDEMAR, Recteur de l’AUF, son Excellence Monsieur Xavier LAPEYRE de CABANES, Ambassadeur de France au Burkina Faso, et de nombreuses autorités universitaires du Burkina Faso ont participé à l'évènement.

Créé en 1994 pour répondre aux attentes des universités burkinabés par des activités concrètes de proximité, notamment dans le domaine du numérique éducatif, le Campus Numérique Francophone (CNF) de Ouagadougou devient aujourd’hui un « Campus Numérique de l’Espace Universitaire Francophone  » (CNEUF). Ce  tiers-lieu académique, entrepreneurial et social propose de nouvelles activités et services qui prennent en compte les mutations socio-économiques en cours et les défis auxquels font face les universités.

Ouvert par l’AUF, en partenariat avec l’Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo, le CNEUF Joseph Ki Zerbo est orienté vers les formations certifiantes/qualifiantes dans le domaine du numérique. Il comporte un espace privilégié d’accès à la Bibliothèque Numérique de l’Espace Universitaire Francophone (BNEUF / www.bneuf.auf.org).

Le parrain de la cérémonie, Pr Al Kassoum MAÏGA, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation Burkina Faso, a présenté ce projet comme une innovation qui permet aux étudiants du Burkina Faso d’accéder à des supports numériques : « Aujourd’hui, c’est avec beaucoup de joie que nous sommes à l’Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki-Zerbo qui vient de s’inscrire dans l’innovation, grâce à l’appui  de l’AUF et de la Francophonie mais aussi par la volonté des Présidents de la France et du Burkina Faso qui avaient souhaité que la réduction des fractures numériques qui séparent les pays du sud par rapport à l’accès à un enseignement de qualité soit réduite. L’inauguration de ce Campus numérique nous donne l’espoir que les étudiants du Burkina Faso accèdent plus facilement à des supports numériques importants grâce à la Bibliothèque Numérique de l’Espace Universitaire Francophone –BNEUF « .

Le Pr Jean-Paul de GAUDEMAR, Recteur de l’AUF, a présenté la BNEUF comme un outil qui permet d’améliorer qualitativement la formation et la recherche au Burkina Faso : « Grâce à cette bibliothèque numérique, on doit pouvoir offrir aux étudiants mais aussi aux enseignants-chercheurs le matériel qui permettra de construire un enseignement de qualité (…) Nous sommes très heureux aujourd’hui de montrer qu’on peut inventer une nouvelle façon d’enseigner à l’université pour répondre au grand défi qu’est  la démocratisation de l’enseignement supérieur avec l’accès du plus grand nombre aux études supérieures sans avoir à multiplier les bâtiments, les professeurs, et tout cela avec un enseignement de qualité  (…) Au-delà de l’université Ouaga 1, nous espérons reproduire ce modèle ailleurs. »

Présent à l’inauguration, son Excellence Monsieur Xavier LAPEYRE de CABANES, Ambassadeur de France au Burkina Faso a précisé que la création  du CNEUF  s’inscrivait dans la continuité du discours présenté par le Président de la République Emmanuel MACRON, lors de sa venue au Burkina Faso fin 2017 : « Lors de sa venue au Burkina Faso, le Président avait annoncé l’ouverture d’un Campus numérique, en partenariat avec l’AUF et l’Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki Zerbo. Cette annonce est aujourd’hui devenue une réalité.  Notre travail à présent est de faire en sorte que cela fonctionne, que les étudiants puissent notamment avoir accès, grâce à la BNEUF, à un maximum de données en ligne ».

Pr Rabiou CISSE, Président de l’Université Ouaga I Pr Joseph Ki Zerbo, a manifesté sa satisfaction sur ce projet important pour les universités du Burkina Faso. « Nous sommes très heureux de recevoir cet outil qui est une conception de l’AUF. Il va contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement, de la recherche dans les universités du Burkina Faso (…) Nous remercions tous nos partenaires de nous avoir aidé à le mettre en place Il allège le problème des infrastructures et le manque de compétences locales (…) La BNEUF, offre l’accès à des des compétences internationales au bénéfice de toutes les universités du Burkina Faso et de la sous-région ».

Une visite guidée du CNEUF, animée par Théophile OUANGRAWA, Responsable du CNEUF, ses partenaires du monde académique et les communautés de pratiques, a permis aux invités de découvrir les diverses initiatives qui seront développées dans ce tiers lieu pour répondre au défi de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Laissez un commenaire